Centre de théorie politique

Art. 1 : Objectifs

  1. Le CTP est une unité de recherche dont les activités principales sont dédiées à la recherche et à l’enseignement des idées, théories et philosophies politiques à l’ULB. Le centre est rattaché à la Faculté de Philosophie et Sciences Sociales et membre de l’Institut de Sociologie.

  2. Le CTP promeut des activités de recherche fondamentale entreprises dans le domaine de l’étude des idées et théories politiques entendues au sens large. Il vise à garantir un encadrement de qualité pour la production scientifique dans ce domaine particulier de la science politique (thèses de doctorat, publications, organisations de séminaires et de colloques, …)

  3. En fonction de ses ressources disponibles, le CTP peut également être sollicité pour des expertises et des consultations auprès d’institutions nationales ou internationales.

  4. Le CTP œuvre à la diffusion des connaissances sur l’évolution des idées et théories politiques, notamment auprès du grand public.

Art. 2 : Composition

  1. Le CTP est composé de membres, membres associés et collaborateurices scientifiques. Il accueille en outre des chercheurs et des chercheuses visiteurs pour de courtes durées.

  2. Les membres sont les membres du corps académique et scientifique de l’ULB qui mènent l’essentiel de leurs activités de recherche et d’enseignement dans le domaine de la théorie politique et qui souhaitent leur rattachement à cette unité de recherche, ainsi que les chercheur.euses hors-cadre engagé.es pour une durée d’au moins un an et le personnel administratif rattaché au centre.

  3. Les membres associés sont les enseignant.es, expert.es et chercheur.euses qui mènent l’essentiel de leurs activités dans un autre centre de recherche de l’ULB mais qui collaborent aux activités du CTP.

  4. Les collaborateurices scientifiques sont les chercheur.euses ou les praticien.nes qui ont leurs activités principales en dehors de l’ULB et qui collaborent aux activités de recherche et d’enseignement du CTP.

  5. Les chercheurs et chercheuses visiteuses sont les chercheurs et chercheuses effectuant une mission scientifique d’une durée inférieure à 12 mois. Ils et elles sont accueillis au sein du CTP et participent aux activités du centre.

Art. 3 : Organes

 

Les organes du CTP sont la direction, le bureau et l’assemblée.

  1. La Direction du CTP est assurée par un.e directeur.ice et un.e directeur.ice adjoint.e.

Le directeur est élu, à bulletin secret, à la majorité absolue des membres présents lors de l’Assemblée générale pour un mandat de trois ans. Ce mandat peut être renouvelé une fois, pour une durée de trois ans. Après avoir achevé leur deuxième mandat, l’ancienne direction ne peut poser à nouveau sa candidature à la même fonction qu'après une interruption de trois ans au moins.

La direction assure les fonctions de chef.fe de service pour ce qui relève de l’administration de l’ULB et assure la représentation du CTP dans les milieux institutionnels et académiques en Belgique et à l’étranger.

Ces fonctions ne peuvent être exercées que par des membres du CTP, issus du corps académique de l’ULB.

Il contribue à l’élaboration et à l’impulsion des activités de recherche et d’enseignement ainsi qu’à leur mise en œuvre. A cette fin, il :

    1. Assure la gestion journalière du centre

    2. Prend les décisions qu’il estime nécessaires dans le respect des statuts

    3. Défend les intérêts du CTP dans les instances de l’Université

    4. Rend compte annuellement de sa gestion lors de l’assemblée générale, en présentant notamment un bilan financier du centre

Le directeur ou la directrice adjointe a pour fonction d’assister le ou la directeurice dans ses tâches de direction. Il ou elle peut éventuellement être issu du corps scientifique. Il ou elle est élu, à bulletin secret, à la majorité absolue des membres présents lors de l’Assemblée générale pour un mandat de deux ans, ou le cas échéant, jusqu’à la fin du mandat de la direction actuelle.

  1. Le bureau du CTP est composé du directeur, du directeur-adjoint, de l’ensemble des membres du personnel académiques du CTP, ainsi qu’un représentant désigné en son sein par le corps scientifique. A cette fin, il peut confier à certains membres la responsabilité de certains projets particuliers, notamment dans le domaine de la recherche. Le bureau propose à l’assemblée la nomination des membres associés, chercheurs visiteurs et collaborateurs scientifiques.

  2. L’assemblée du CTP est composée de tous ses membres. Les membres associés et les collaborateurices scientifiques du centre assistent à l’Assemblée générale avec voix consultative. Les décisions se prennent à la majorité simple des membres présents, avec voix prépondérante du directeur ou de la directrice en cas d’égalité. L’assemblée est convoquée une fois par an au moins par le directeur en vue de l’approbation du rapport d’activités, du budget et des comptes ; ou à tout autre moment à la demande d’un membre de l’assemblée générale, dans les limites d’une fois par membre chaque année. L’assemblée définit les lignes directrices des axes « recherche » et « enseignements » menés sous l’égide du CTP et approuve la nomination des membres associés et collaborateurices scientifiques. Tous les trois ans, elle veille à désigner la direction.

  3. Tout membre de l’assemblée générale peut proposer une modification des statuts, qui doit être approuvée par la majorité des membres présents.

Art. 4 : Responsabilités des membres du CTP

  1. Les membres du CTP s’engagent à transmettre annuellement la liste de leurs publications et événements scientifiques pour l’année écoulée ainsi que des indications relatives aux projets futurs.

  2. Les membres veillent à mentionner leur appartenance au CTP dans leurs publications et leurs activités scientifiques.

  3. Il est attendu des membres du CTP qu’ils participent à la vie scientifique du centre.