Dans la même rubrique
-
Partager cette page
Archives medias
UNIVERSALISME, COMMUNAUTARISME, ÉTERNELS DÉBATS ?
24 juin 2020
L'invité des matins, par Guillaume Erner - France Culture
Invitée : Justine Lacroix
Depuis les manifestations qui ont suivi la mort de George Floyd, les notions de communautarisme et d’universalisme retrouvent une place centrale au coeur des débats politiques. Peut-on rêver d’un universalisme sans entendre les plaintes des minorités ?Racialisation, militantisme décolonial, « privilège blanc », revendications identitaires… voilà tout un champ lexical refaisant surface en France depuis la mort de George Floyd, il y a près d’un mois. Devenue un fait symbolique des violences policières dont les minorités font l’objet, l’affaire dépasse maintenant ce cadre. Elle cristallise désormais l’idéal d’un “universalisme républicain” prôné par Emmanuel Macron lors de sa dernière allocution. Peut-on rêver d’un idéal universaliste sans désavouer le passé ?
LES DROITS DE L'HOMME RENDENT-ILS IDIOTS ? (VOIR LA VIDÉO)
30 janvier 2020
La rencontre est animée par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.
Invité : Jean-Yves Pranchère
Incriminer le « droit-de-l’hommisme » est désormais une posture assumée par un grand nombre de responsables politiques aussi bien à droite qu'à gauche. Dans leur dernier livre, Justine Lacroix et Jean-Yves Pranchère prennent la défense des droits de l'homme contre les attaques dont ils sont la cible dans le champ intellectuel. Pour les pourfendeurs de la « bien-pensance », les droits de l'homme seraient indissociables du nouvel ordre néolibéral, puis d'une culture du narcissisme provoquant la montée des incivilités, et enfin, ils signeraient la fin du politique. Les droits humains contemporains ne seraient plus que les droits des individus privés, de simples revendications à un confort personnel détaché de toute délibération collective. Dans cette vidéo, le philosophe Jean-Yves Pranchère nous rappelle que les droits de l’homme sont au fondement de la démocratie, parce qu'ils assurent la liberté et l’égale participation de tous au débat sur « le légitime et l'illégitime ». Il sont consubstantiels à l’espace d’interlocution sur lequel repose le régime démocratique. L'effort de réflexion et d'approfondissement qu'il faut continuer à mener autour du sens et de la valeur des droits de l'homme est le plus sûr moyen de s'opposer aux extensions parfois démesurées de l'autonomie individuelle. La rencontre est animée par Anne-Lorraine Bujon, rédactrice en chef de la revue Esprit.
POUR ALLER PLUS LOIN :
▶ La bataille des droits de l'homme, revue Esprit, juin 2017.
▶ L'inquiétude démocratique. Claude Lefort au présent. revue Esprit, janvier-février 2019.
▶ Comprendre l'individualisme, dossier numérique, esprit.presse.fr, 2019. bit.ly/2RRWCcD Les droits de l'homme rendent-ils idiots ?, collection La république des idées, éditions du Seuil, 2019.
POURQUOI "DROITS DE L'HOMMISTE" EST-IL DEVENU UNE INSULTE ? (VOIR LA VIDÉO)
8 janvier 2020
Le Temps du débat par Emmanuel Laurentin - France Culture
Invités : Justine Lacroix, François Croquette, Pierre Manent
Le nombre de pays membre de l'ONU, et signataires de la déclaration des droits de l'homme, n'ont jamais été aussi important. Mais leur violation dans de divers pays et la critique de Macron sur le "droit-de-l'hommisme" interrogent. Serait-ce devenu une critique ? Et que signifie cette formulation ? Pour en parler, Emmanuel Laurentin reçoit Justine Lacroix (professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles), François Croquette (ambassadeur de France pour les droits de l’homme) et Pierre Manent (philosophe, historien et directeur d’études à l’EHESS).
IMMIGRATION, CLIMAT, TERRORISME... LES DROITS DE L’HOMME SONT-ILS DÉPASSÉS ? (VOIR LA VIDÉO)
8 Octobre 2019
L'invité des matins : par Guillaume Ermer, France Culture
Invités : Justine Lacroix, Manuel Cervera-Marzal
Attaqués de toutes parts, les droits de l'homme apparaissent fragilisés par les crises auxquelles nous faisons face. Comment penser les droits de l'homme dans le temps présent ?
Le débat sur l'immigration à l’Assemblée Nationale s’est ouvert ce lundi. Centrale dans l’acte 2 du quinquennat, la question fait débat depuis les années soixante-dix. Aux pourfendeurs de l’accueil s’opposent ceux qui dénoncent le “droitsdelhommisme”. Quand les premiers invoquent des droits universels, les seconds, eux, critiquent ce qui serait une forme de bien-pensance et de générosité naïve. Par ailleurs, en matière d’écologie, les actions de désobéissance civile se multiplient, comme ce samedi avec l’occupation du centre commercial Italie 2, interrogeant sur leur légitimité en démocratie. Les conséquences du changement climatique, la crise des réfugiés ou encore le terrorisme sont autant d'enjeux où notre rapport aux droits de l'homme est mis à l'épreuve. Peut-on encore faire face aux défis du temps présent sans renoncer aux droits de l'homme ?
Dans son dernier ouvrage, Justine Lacroix, professeur de science politique à l'université libre de Bruxelles, répond à ces attaques et tente une réhabilitation des droits de l’Homme. Elle publie avec Jean-Yves Pranchère « Les droits de l’homme rendent-ils idiot ? » aux éditions du Seuil. C’est notre invitée de ce matin. Elle sera rejointe en seconde partie par Manuel Cervera-Marzal, sociologue à l’université Aix-Marseille. Après « Les Nouveaux Désobéissants : citoyens ou hors-la-loi ? » (éditions Le Bord de l’eau, 2016), il vient de publier « Post-vérité. Pourquoi il faut s’en réjouir ».
Le tournant des années 2000
"Ce qui est vraiment nouveau c’est que les droits de l’homme sont largement discrédités. Il y a eu un retournement depuis une décennie. Dans les années 1990, il y avait une adhésion au moins de surface : on ne pouvait pas les critiquer ouvertement. Aujourd’hui, on voit des dirigeants qui théorisent leur remise en cause." Justine Lacroix
LE PROCÈS DES DROITS DE L'HOMME : ENTRETIEN AVEC JUSTINE LACROIX ET JEAN-YVES PRANCHÈRE (VOIR LA VIDÉO)
13 Juin 2018
Direction de l'Image et de l'Audiovisuel de l'EHESS - Réalisateur : Blerald Serge
Invités : Justine Lacroix, Jean-Yves Pranchère - Entretien par : Foisneau Luc
Dénonciation du narcissisme de l’individu épris de ses seuls droits, crainte d’une spirale de revendications infinie, rappel des exigences de la communauté familiale, sociale ou politique : la « religion des droits de l’homme » suscite de plus en plus ouvertement la contestation. En témoigne le succès de l’accusation de « droit-de-l’hommisme » destinée à fustiger l’oubli des contraintes de l’action politique.
Ces attaques ne reflètent-elles que la constance, sous des formes voilées, de la pensée antidémocratique ? Si certaines émanent de catholiques conservateurs ou des tenants d’une nouvelle hypothèse communiste, elles sont toutefois aussi menées par des auteurs qui, de Marcel Gauchet à Régis Debray ou Jean-Claude Michéa, se réclament du républicanisme ou de la démocratie. À travers de nouveaux agencements, les arguments des uns et des autres reprennent les différentes figures prises par les critiques des Déclarations des droits de l’homme depuis 1789. Edmund Burke, Joseph de Maistre, Louis de Bonald, Jeremy Bentham, Karl Marx, Auguste Comte et Carl Schmitt forment ici les repères d’une cartographie intellectuelle susceptible d’éclairer le sens de nos perplexités présentes.
Prendre les droits de l’homme au sérieux suppose aussi de comprendre les objections qui leur sont adressées. Mais interroger les uns et les autres peut également conduire, sur les pas de Hannah Arendt, à tracer la voie d’une compréhension « politique » des droits de l’homme, susceptible de réfuter nombre des griefs qui leur sont opposés.
Justine Lacroix est professeur de science politique à l’Université libre de Bruxelles. Elle a notamment publié La Pensée française à l’épreuve de l’Europe (Grasset, 2008).
Jean-Yves Pranchère, philosophe, est professeur à l’Université libre de Bruxelles. Il est l’auteur de travaux sur la pensée contre-révolutionnaire, dont L’Autorité contre les Lumières : la philosophie de Joseph de Maistre (Droz, 2004).