1. CTP
  2. FR
  3. Actualités

Appel à communication « Luttes migratoires et représentation politique des migrants en quête de statut » (Congrès ABSP 2024)

Publié le 27 octobre 2023 Mis à jour le 27 octobre 2023

Description du panel : Exclus de l’intérieur, les migrants en quête de statut participent informellement au vivre-ensemble dont ils sont par ailleurs écartés administrativement. L’insoutenabilité de cette condition motive certains et certaines d’entre eux à s’organiser collectivement pour avancer un ensemble de revendications politiques et exiger une représentation au sein du débat démocratique. Ce panel explorera les enjeux liés à ces luttes sociales ayant pour objet les droits et les statuts des migrants, ainsi que ceux attenants à la participation politique des migrants dans un contexte de démocratie représentative. S’intéressant à la fois aux logiques sociologiques d’action collective, à l’analyse des discours, aux théories de la représentation et à l’échange des arguments normatifs autour de l’immigration, ce panel cherche à faire dialoguer tous les sous-champs de la science politique qui ont les mobilisations en faveur des droits des migrants pour objet. A l’invitation de l’argumentaire du Cong

Les personnes désireuses d’intervenir dans ce panel sont appelées à soumettre une proposition s’inscrivant dans un des axes thématiques suivants :

  • Représentation politique des migrants et démocratie représentative : Analyse des mécanismes de représentation politique des migrants dans les démocraties représentatives. Étude des obstacles, des défis et des opportunités liés à la participation politique des migrants dans les processus démocratiques.

  • Représentations médiatiques et politiques des migrants : Examen des discours médiatiques et politiques sur les migrants et leur influence sur la représentation politique des migrants. Analyse critique des stéréotypes, des préjugés et des représentations dominantes associées aux migrants et leur impact sur les processus politiques.

  • Luttes migratoires et mobilisations citoyennes : Exploration des formes de résistance et de mobilisation des migrants et de leurs soutiens en faveur d'une meilleure représentation politique. Étude des mouvements sociaux, des associations et des initiatives citoyennes qui promeuvent la participation politique des migrants et l'inclusion.
  • Réflexivité des chercheurs travaillant sur les enjeux migratoires : Réflexion sur les défis épistémologiques et méthodologiques rencontrés par les chercheurs dans l'étude des migrations et de la représentation politique des migrants. Questionnement sur la neutralité scientifique, l'engagement intellectuel et l'implication axiologique des chercheurs travaillant sur ces problématiques.
  • Perspectives internationales et comparatives : Mise en perspective des expériences de représentation politique des migrants dans différents pays et systèmes politiques. Comparaison des politiques migratoires et des dispositifs de participation politique des migrants à l'échelle internationale.

Ce panel vise à favoriser un échange entre politologues et à encourager la réflexivité des chercheurs travaillant sur les luttes migratoires, la représentation politique des migrants et les enjeux épistémologiques et méthodologiques qui y sont liés.

Les abstracts (max. 500 caractères) sont à envoyer aux deux organisateurs au plus tard pour le 26 octobre 2023.

Martin Deleixhe (CTP/ULB) - martin.deleixhe@ulb.be

Youri Lou Vertongen (CRESPO/USL-B) – youri.vertongen@uclouvain.be