Dans la même rubrique
-
Partager cette page
DELEIXHE Martin
Centre de Théorie Politique
Institut de Sociologie - CP 124
Avenue Jeanne 44
B-1050 Bruxelles
Autre affiliation : Institut d'Etudes Européennes (ULB)
Biographie
Martin Deleixhe est chargé de cours à l’Université Libre de Bruxelles depuis 2021. Il a rédigé sa thèse de doctorat à l’ULB, puis a mené des projets de recherche à l’université d’Oxford, à la KULeuven, à l’Université Saint-Louis – Bruxelles et à la Sorbonne. Il a également enseigné en tant que professeur invité à Sciences Po Lille et à l’Université de Vienne. Ses recherches portent principalement sur les théories de la démocratie et sur leur rapport aux questions migratoires comme à l’intégration européenne.
Présentation des enseignements
POLI-D108 – Methodical approaches of political issues (BA1)
HIST-D-2705 – Histoire de la pensée politique (BA2-Charleroi)
POLI-D-214 – Exercises in political theory (BA2)
ETHI-D-501 – Ethics of migration policies (MA2)
Encadrement des mémoires (MA1-2)
Présentations des recherches
Formulé dès l’introduction de ma thèse (rédigée au sein du Centre de Théorie Politique de l’ULB sous la supervision de Justine Lacroix) et développé dans la monographie qui en a été tirée (Aux bords de la démocratie, 2016), un postulat oriente l’ensemble de mes recherches. La démocratie libérale est un régime politique qui tire sa légitimité de deux sources conceptuelles – la souveraineté populaire d’une part et les normes universelles coulées dans les droits de l’homme d’autre part – dont les logiques respectives entrent en contradiction aux frontières. Si l’autodétermination du peuple souverain a pour condition nécessaire la définition des membres de la communauté démocratique (et donc le tracé d’une frontière), l’application de mesures coercitives aux étrangers qui cherchent à franchir cette frontière est partiellement incompatible avec la reconnaissance de droits humains inaliénables.
Ma recherche est restée fidèle à cette intuition de départ : l’articulation du particularisme démocratique et de l’universalisme libéral constitue l’un des enjeux décisifs des théories contemporaines de la démocratie. Raison pour laquelle je me suis intéressé par la suite à l’histoire de différents concepts politiques (tels que le cosmopolitisme, l’internationalisme, la citoyenneté européenne, l’hospitalité ou encore la démocratie radicale) qui jettent un regard critique sur la fermeture des frontières de la démocratie. Et ce qui explique également pourquoi je souhaite aujourd’hui à la fois poursuivre et renouveler cette démarche en étudiant la transformation que connaît le concept de souveraineté populaire à l’épreuve de l’intégration politique européenne ou de l’immigration.
Domaine de recherche
Théories de la démocratie (radicale) – immigration – intégration européenne – souveraineté populaire – hospitalité – cosmopolitisme – internationalisme – universalisme
Travaux sélectionnés
- Aux bords de la démocratie. Contrôle des frontières et politique de l’hospitalité, coll. « PolitiqueS », Paris, Classiques Garnier, août 2016.
- Étienne Balibar. L'Illimitation démocratique, coll. « Le bien commun », Paris, Michalon, 2014.
- Avec Magdalena Dembinska et Julien Danero, Securitized Borderlands, London and New York, Routledge, 2021.
- « Post-Marxists and “Young Marxists”. Two Conflicting Visions of Radical Democracy », Critical Horizons. A Journal of Philosophy and Social Theory, mai 2022: 157-171.
- « Biopolitical Sovereignty and Borderlands », Journal of Borderland Studies, vol 34, n°5, 2019, p. 649-664.
- « Karl Marx, immigrant workers and the First International », Historical Materialism, vol. 27, n°2, 2019, p. 222-247.