Dans la même rubrique
-
Partager cette page
FREMINEUR Salomé
Salomé Fremineur est maître de conférences à l'Université libre de Bruxelles et chargée d'enseignement invitée à l'Université de Mons, où elle enseigne la philosophie et l'éthique.
Elle est l'autrice d'une thèse en philosophie intitulée "Résister à l'idée du déclin du langage.
Une lecture derridienne", défendue à l'Université de Namur en 2023 sous la direction de Thomas Berns (ULB) et Sébastien Laoureux (UNamur).
Les transformations du langage y sont abordée à partir du développement des technologies numériques et de questions sur la participation politique et le développement de langages idéologiques, abordant des enjeux de philosophie des techniques et de philosophie politique. La thèse opère une déconstruction du discours selon lequel le langage s’appauvrit, s’abîme à partir de l’œuvre de Jacques Derrida, dont elle mobilise les concepts d'écriture, d'itérabilité, de désappropriation, et qu'elle confronte à d'autres auteurs et courants (École de Toronto, Walter Benjamin, Judith Butler, etc.).
Ses recherches actuelles portent sur les enjeux politiques du langage et de la communication.
Travaux sélectionnés :
« Politiques derridiennes de l’adresse », Revista Portuguesa de Filosofia, 2025, volume 81, n°1, « Deconstruction 20 years after Derrida’s Death ».
« Sur la possibilité d’une écriture de l’interruption chez Benjamin », Phantasia, volume 7, 2018.