Dans la même rubrique
-
Partager cette page
DRAVET Mathilde
Mathilde.Dravet@ulb.be
2022-2023 – Université Libre de Bruxelles, Bruxelles
- Master en sciences des religions et de la laïcité
- Mémoire de recherche « Le discours de la « laïcité en danger » chez Marine Le Pen : d’une « sécuritisation » de la laïcité 2011-2022 » sous la direction de M. Jean-Philippe Schreiber
2020-2022 – Université Libre de Bruxelles, Bruxelles
- Master de sciences politiques, orientation relations internationales – Finalité sécurité, paix et conflits
- Mémoire de recherche « La laïcité française d’Aristide Briand à Marine Le Pen : le rôle de l’épopée laïque de l’UMP 2003-2012 » sous la direction de M. Stefan Goltzberg
- Licence d’Histoire, parcours Histoire – Science politique
Résumé du projet de thèse :
L’accession au second tour des élections présidentielles du candidat frontiste Jean-Marie Le Pen en 2002 marque le point de départ du présent travail : en effet, ce « choc » du 21 avril 2002 engendre l’épopée laïque de la droite, dont découlera quelques années plus tard celle de l’extrême droite.
La laïcité dominante – c’est-à-dire « la définition socialement légitime de « la » laïcité à un moment donné, celle à qui chaque acteur doit se référer, même quand il la critique » ainsi qu’elle est définie par Jean Baubérot – a longtemps été en France corrélée à la conception laïque libérale et inclusive consacrée par la loi de séparation des Églises et de l’État du 9 décembre 1905. Cependant, les discours produits par la droite et l’extrême droite, en participant à la réactivation d’autres formes de laïcité, voire en en promouvant de nouvelles, ont généré ces dernières années un enjeu de redéfinition de la laïcité dominante en France.
Alors que les discours qui y participent se multiplient, se contredisent, se confondent et se succèdent depuis plus de deux décennies désormais, il nous semble nécessaire de produire, à travers cette étude, une réflexion d’envergure à leur égard. Il s’agit notamment d’interroger les répercussions de leur développement sur le système de laïcité français : quelle est, aujourd’hui, la laïcité dominante en France ? ces conceptions laïques ont-elles participé d’un renforcement ou d’un appauvrissement du système de laïcité français ? quid de la laïcité dominante historique dans ce nouveau paysage laïque français ?
Nous proposons, dans un premier temps, de produire un état des lieux exhaustifs des laïcités mises en jeu en France par la droite et l’extrême droite depuis 2002, grâce à l’analyse d’un vaste corpus de discours politiques, de François Baroin à Marine Le Pen, d’Éric Zemmour à Emmanuel Macron. Notre objectif est de déterminer les particularités de chaque conception laïque défendue, ses origines philosophiques et historiques ainsi que le projet politique et social dont elle est le reflet.
Un deuxième temps s'intéressera au déploiement et à la performativité des discours préalablement identifiés grâce à une triple étude des discours pédagogiques/scolaires, médiatiques et juridiques relatifs à la laïcité. Il s'agit d'y identifier les conceptions qui font aujourd'hui la laïcité dominante en France.
Enfin, une dernière étape sera dévolue à une analyse comparatiste du cas français avec les cas belge francophone et genevois. Nous plaçant en effet dans une compréhension extensive, plurielle de la laïcité, nous considérons que n’étudier la laïcité française qu’à sa seule échelle nationale participe à l’essentialiser en une conception unique et autosuffisante. Il nous paraît essentiel, au contraire, pour mieux appréhender ses évolutions de s’en saisir comme d’un modèle de laïcité parmi d’autres et qui n’ignore rien de ceux avec lesquels il cohabite, en particulier sur la scène européenne.