1. CTP
  2. FR
  3. Actualités

Rencontre scientifique de l’ULB dédiée aux « Limites planétaires et fractures géopolitiques »

Le 9 octobre, se tiendra la 3e édition de la journée scientifique de l’ULB consacrée aux enjeux de dépassement des limites planétaires est ouvert !
Cette année, la 3e édition de la rencontre scientifique de l’ULB consacrée aux limites planétaires sera dédiée aux enjeux (géo)politiques et leurs effets sur la recherche environnementale. 

Au cours des dernières décennies, les politiques internationales se sont attachées à établir des programmes, pour certains ambitieux, permettant d’infléchir ces tendances et de définir des trajectoires socio-écologiques durables. Toutefois, les récents bouleversements géopolitiques mettent à mal ces avancées. 

Sachant que les concepts comme le safe operating space (Rockström, 2009) ont été conçus avant tout dans une visée de « savoir global et politiquement utile » (Turnhout, 2016), les développements politiques nationaux et internationaux récents sont extrêmement préoccupants et nous amènent à réfléchir sur les dynamiques et influences entre réalités politiques et recherche. C’est pourquoi nous proposons de centrer notre troisième journée de conférences internes sur deux thématiques liées : 
La première concerne l’étude des inflexions dans les paramètres environnementaux et sociaux au regard des conjonctures nationales et internationales. 
La seconde concerne la place de la recherche dans le climat politique actuel – en général, et en particulier dans les champs du climat et des transformations sociales et écologiques. 
Avec comme contributeurs/contributrices, notamment : 
Simon Whitburn (SQUARES) : Satellite-observed changes in halogenated compounds concentrations: Policy impacts and climate implications
Amandine Crespy (Cevipol – IEE) : La transition juste et l'Union européenne, ou les vicissitudes de la politique épistémique
Olivier Vandenberg (École de Santé Publique): Brussels, Bukavu, Boston: Three cross perspectives on the need to implement robust and sustainable health systems
Danya Nadar et Barbara Van Dyck (Friction/Agroecology Lab): Agricultural research in times of the EU race to arms and technology-friendly regulation
Virginie Arantes (EAst – REPI) : Une analyse de la politique nationale de gestion de l’environnement en Chine
Cathy Clerbaux (SQUARES) : Sondage de l’atmosphère par satellite : différentes priorités en Europe, aux US et en Chine
Goulven La Ruelle (BGEOSYS) : Géopolitique et collecte de données : conséquences pour le calcul des budgets biogéochimiques globaux
L’après-midi se clôturera avec une présentation de Véronique Cabiaux (Académie Royale de Belgique) intitulée « Les métaux stratégiques : quel(s) chemin(s) pour l'Europe ? »

Inscription souhaitée via ce formulaire.  

En complément de cet évènement, le vendredi 10 octobre sera jouée la pièce « Socrate en Amériques » co-écrite par Edwin Zaccai (ULB) et François Ost (UCL-SaintLouis) à la Salle Dupréel.
Informations complémentaires ( dont inscription) :  ici